Réalisation
Direct@Web
Renaud Scapin

Quentin DAVID, actuel propriétaire assure l’exploitation des 15 hectares de Château Favray en conservant un esprit familial.

Les vignes sont regroupées sur les coteaux de la colline du haut de laquelle Château Favray regarde la vallée du Nohain.
Le sol calcaire est constitué de très nombreux cailloux dont la couleur blanche permet de réfléchir la chaleur vers les raisins. Son origine géologique est l’oxfordien supérieur, il se nomme « calcaire de Villiers ».

La culture de la vigne se fait dans le cadre de la viticulture raisonnée, certifiée par le label Terra-Vitis (www.terravitis.com). Une attention particulière est apportée à la maîtrise des rendements et aux conditions de maturation ; pour cela effeuillage et vendange en vert sont réalisés en fonction de chaque millésime.

La cave est de construction récente (1984-2000), son architecture rappelle les bâtiments traditionnels de la région. Les installations de vinifications modernes permettent l’élaboration du Pouilly-Fumé Château Favray dans les meilleures conditions.
La vendange est reçue à un étage supérieur où elle est triée, le mout s’écoule des pressoirs pneumatiques avant de rejoindre par gravité les cuves à l’étage inférieur. Après un débourbage serré, la conduite des fermentations se fait lentement grâce à un système de thermorégulation.

L’élevage sur lies fines de 3 à 8 mois sera suivi des premières mises en bouteilles, celles-ci s’étaleront selon les besoins sur 18 mois. Toutes les opérations de soutirage et filtration sont réduites au minimum afin de conserver au vin toutes ses richesses.

> Château Favray

POUILLY-FUMé